Dans toute relation, qu’elle soit amoureuse, familiale ou amicale, il est parfois difficile de savoir si l’affection que nous porte l’autre est sincère et réciproque. Pourtant, repérer les signes qui montrent qu’une personne ne nous aime pas vraiment est primordial pour ne pas s’investir dans une relation où nos sentiments ne sont pas partagés.

Bien souvent, ces signes passent inaperçus car nous avons tendance à idéaliser ceux que nous aimons. Nous fermons les yeux sur certains comportements, par peur de voir la vérité en face. Pourtant, il est important de garder l’esprit critique et d’analyser objectivement le comportement de nos proches pour déterminer si leur amour est aussi fort que le nôtre.

Voici donc 15 signes qui doivent vous alerter sur le manque d’affection réelle d’un proche, ainsi que des conseils pour y faire face.

Il/elle vous évite

Lorsqu’une personne commence à s’éloigner et à limiter les contacts avec vous sans raison apparente, c’est mauvais signe. Vous remarquez que vos appels restent sans réponse, vos messages sans retour. Il/elle prétexte être occupé(e) dès que vous proposez de vous voir. Ce comportement d’évitement est révélateur d’un manque d’intérêt et d’affection. Une femme ou un homme qui vous aime ne saurait vous faire ce mal, du mal sur la durée…

Il/elle est désagréable ou méprisant avec vous

Si votre interlocuteur a tendance à être cynique, blessant, méprisant ou agressif sans raison valable lorsqu’il s’adresse à vous, cela dénote un manque de respect et d’affection. Attention cependant à ne pas confondre taquineries amicales et moqueries destinées à rabaisser et blesser.

  Comment trouver son âme sœur ?

Il/elle ne s’intéresse pas à vous

  • Ne pose pas de questions sur votre vie, vos projet
  • Vous coupe la parole, ne vous écoute pas
  • Oublie ce que vous lui avez dit sur vous par le passé

Lorsque l’autre ne vous laisse pas vous exprimer et ne montre aucune curiosité pour votre personne, c’est le signe évident qu’il ne porte pas un réel intérêt pour vous.

Il/elle ne vous complimente jamais

Votre entourage affectif a tendance à critiquer plus qu’à valoriser ? Il ne vous félicite jamais pour vos réussites personnelles ou professionnelles ? Ce manque de reconnaissance dénote un désintérêt pour vos activités et votre bien-être.

Il/elle ne tient pas ses promesses

Respecter ses engagements est une preuve de considération. Si votre proche oublie régulièrement des événements importants, annule à la dernière minute des projets prévus de longue date ou « oublie » ses promesses, c’est qu’il ne se soucie guère de vous faire plaisir.

Vous avez droit à un traitement de faveur

Certains signes de manque d’affection sont plus subtils. Comparez comment votre proche se comporte avec vous et avec ses autres relations. Vous constaterez peut-être qu’il est beaucoup moins prévenant, disponible et attentionné avec vous… C’est blessant et révélateur d’une moindre affection.

Il/elle est indifférent(e) à vos réussites et vos peines

Lorsque vous vivez un coup dur, un ami ou un proche qui vous aime sincèrement cherchera à vous réconforter. À l’inverse, s’il reste distant face à vos problèmes et indifférent face à vos réussites, c’est mauvais signe.

Il/elle ne prend jamais de vos nouvelles

Si vous êtes toujours celui qui envoie des messages ou passe des coups de fil pour donner des nouvelles, sans réciprocité, cela dénote un manque d’intérêt et d’implication dans votre relation.

  Violences conjugales : comment s'en sortir ?

Il/elle ne vous touche jamais

Dans une relation amoureuse ou amicale, les marques d’affection physiques comme les câlins, les bisous, les mains qui se frôlent sont importantes. Si la personne évite systématiquement ce type de contacts, c’est peut-être qu’elle ne ressent pas d’attirance ni d’affection sincère pour vous.

Il/elle ne vous regarde pas dans les yeux

Le regard est le miroir de l’âme. Une personne amoureuse ou qui vous apprécie ne peut s’empêcher de vous dévorer des yeux. Si au contraire, votre vis-à-vis fuit votre regard, c’est mauvais signe.

Il/elle ne pense qu’à lui/elle

Certains ego sont tellement démesurés que leurs propriétaires ne montrent aucun intérêt pour ce qui ne les concerne pas directement. Tout tourne autour de leur petite personne… Pas de place pour vous dans leur univers!

Il/elle est jaloux(se) de vos relations avec les autres

Paradoxalement, certains jaloux sont en fait des personnes qui ne vous aiment pas sincèrement. En étant désagréables avec vos amis, votre famille, ou vos relations amoureuses, ils cherchent inconsciemment à vous isoler pour mieux vous manipuler.

Il/elle fouille dans vos affaires ou vous espionne

Si quelqu’un a besoin d’espionner votre téléphone, d’ouvrir votre courrier ou de fouiller le contenu de votre ordinateur, c’est qu’il ne vous fait pas confiance. Or, pas de confiance = pas d’amour!

Il/elle ne fait pas de projets avec vous

Construire des projets à deux (vacances, emménagement…) est le propre d’un couple amoureux. Si votre partenaire se montre réticent dès que vous évoquez ce type de plans, c’est mauvais signe.

  Comment se détacher d'un homme marié et retrouver l'amour ?

Il/elle vous ment et vous manipule

Le mensonge est évidemment toxique pour votre relation. Quelqu’un qui vous aime et vous respecte sera toujours honnête avec vous, même si la vérité est difficile à entendre. Méfiez-vous des manipulateurs !

Que faire si vous percevez des signes de manque d’affection ?

Il existe plusieurs attitudes possibles face aux signes de désintérêt affectif de votre entourage :

  • L’autruche : fermer les yeux en espérant que les choses s’arrangent
  • La fuite : couper les ponts
  • L’affrontement : provoquer une explication
  • L’acceptation : comprendre que l’autre ne vous donnera pas l’amour espéré

Choisissez en conscience l’option qui vous correspond. Mais n’oubliez pas votre amour propre : vous méritez d’être aimé et respecté.

Certains comportements doivent vous alerter sur le manque d’affection et de considération réelle de vos proches. Mais n’oubliez pas qu’en amour, il n’y a pas de règle absolue. Chaque relation est unique et mérite d’être analysée dans sa globalité avant de tirer des conclusions trop hâtives. L’essentiel étant de vous sentir épanoui, en accord avec vos valeurs et respecté.

Leave A Reply