Il arrive parfois que des personnes qui ont partagé une histoire d’amour intense et fusionnelle finissent par devenir des étrangers l’un pour l’autre. Des amants passionnés qui ne peuvent imaginer vivre l’un sans l’autre deviennent soudainement deux inconnus qui s’ignorent et font comme si ils ne s’étaient jamais rien promis.

Cette douloureuse réalité nous interpelle : comment expliquer qu’un amour qui semblait indestructible puisse sombrer si vite dans l’indifférence ? Comment comprendre que des âmes sœurs hier puissent être aussi détachées aujourd’hui ?

Dans cet article, nous tenterons d’éclairer les raisons pour lesquelles deux personnes follement amoureuses peuvent devenir des parfaits étrangers. Nous verrons notamment :

  • Les blessures relationnelles à l’origine de la distanciation
  • L’éloignement géographique et la divergence des trajectoires de vie
  • Les stratégies d’évitement mises en place après la rupture
  • L’oubli comme mécanisme de survie affective

En explorant ces différents aspects, nous essaierons de mieux appréhender pourquoi et comment la flamme de l’amour peut si soudainement laisser place à la glace de l’indifférence.

Crop couple with instant photos

Des blessures relationnelles profondes

L’une des raisons pour lesquelles deux personnes en couple peuvent devenir des étrangers réside dans des blessures relationnelles qu’ils s’infligent mutuellement. Lorsque la confiance est rompue de manière traumatisante suite à une tromperie, un abandon ou des mensonges répétés, il devient très difficile de rester proches.

Ces trahisons laissent des cicatrices psychologiques profondes qui rendent pénible toute proximité avec l’être aimé devenu soudainement quelqu’un d’autre. On ne supporte plus son regard, sa voix, ses gestes qui nous rappellent à quel point nous nous sommes fourvoyés sur son compte.

Même animé des meilleures intentions du monde, il est très compliqué de reconstruire la relation après de tels dommages. La rancœur et la méfiance sapent les fondations de l’amour, ne laissant qu’amertume et ressentiment.

C’est pourquoi, ne supportant plus la présence de celui ou celle qui les a tant fait souffrir, beaucoup choisissent la fuite et le détachement complet. Devenir des étrangers devient alors une question de survie émotionnelle.

Exemple : la tromperie

Lorsqu’on découvre la tromperie de son partenaire, la rupture est souvent inévitable tant la blessure narcissique est profonde. Comment faire confiance à nouveau quand on a été trahi de la pire des manières ? Le temps peut permettre d’atténuer la douleur, mais rarement de renouer un dialogue serein.

C’est pourquoi de nombreux ex-amants trompés préfèrent couper définitivement les ponts plutôt que d’entretenir une relation difficile avec quelqu’un qui les renvoie constamment à leur statut de victime. Ils préfèrent tirer un trait, aussi radical soit-il, pour passer à autre chose loin du bourreau.

  5 conseils pour apprendre à lâcher prise en amour

L’éloignement géographique

Un autre facteur pouvant expliquer qu’un couple fusionnel devienne deux parfaits inconnus est tout simplement… la distance géographique. En effet, lorsque les partenaires doivent vivre leur relation à distance suite à un déménagement ou une mobilité professionnelle, il devient difficile d’entretenir la flamme.

Les retrouvailles espacées ne suffisent pas toujours à compenser l’absence et le manque quotidiens. On finit par prendre des habitudes de vie radicalement différentes, fréquenter d’autres cercles sociaux, développer de nouveaux centres d’intérêt.

Petit à petit, les amoureux à distance deviennent des inconnus l’un pour l’autre. Ils ne partagent plus leurs joies et peines du quotidien, perdent les références communes du passé. Leurs univers émotionnels et culturels divergent au point de ne plus se comprendre.

Cette douloureuse prise de conscience que l’autre nous échappe malgré nos efforts pour le retenir conduit souvent à la rupture. On préfère alors couper les ponts que de s’acharner à ressusciter une histoire désormais révolue.

Photo of Couple Smiling While Holding Hands

Exemple : la relation à distance

Julie et Thomas ont vécu une passionnante histoire d’amour alors qu’ils étaient tous deux étudiants dans la même ville. Après l’obtention de leurs diplômes, chacun a suivi des opportunités professionnelles qui les ont éloignés géographiquement.

La distance a eu raison de leur couple : les tensions liées à l’absence physique de l’autre et l’impossibilité de partager le quotidien ont sapé petit à petit l’alchimie du début. Aujourd’hui, ils sont de parfaits inconnus l’un pour l’autre, ayant refait leur vie chacun de leur côté loin de leur ville étudiante.

La divergence des trajectoires de vie

Outre la distance physique, ce sont aussi parfois les orientations existentielles divergentes qui expliquent qu’un couple auparavant fusionnel devienne deux étrangers. On aspire soudainement à des modes de vie totalement différents, incompatibles avec la relation.

Par exemple, l’un des partenaires peut ressentir l’appel de l’aventure, de la découverte du monde quand l’autre préfère la stabilité et les amarres rassurantes du foyer. Ou encore, tandis que madame désire fonder une famille, monsieur ne se sent pas prêt à devenir père.

Ces aspirations contradictoryires créent des tensions qui abiment la relation. On a beau s’aimer, il devient de plus en plus difficile de se comprendre et de trouver un terrain d’entente. C’est ainsi que deux âmes sœurs la veille deviennent rapidement deux parfaits inconnus.

  Peut-on vraiment rester ami avec son ex ?

Exemple : l’incompatibilité des projets de vie

Diane et Pierre formaient un couple très amoureux depuis 3 ans. Cependant, Pierre commençait à ressentir une profonde envie d’aventure et de voyages alors que Diane aspirait à fonder un foyer stable pour élever des enfants.

Malgré de nombreuses discussions, il leur était impossible de concilier leurs aspirations : Pierre ne se sentait pas prêt à devenir père et à « poser ses valises », tandis que Diane refusait de tout plaquer pour suivre un homme qui ne lui offrait aucune garantie d’engagement sérieux.

Las de ce dialogue de sourds, ils ont fini par se séparer, prenant définitivement des routes différentes. Aujourd’hui, ce sont deux parfaits inconnus qui ne se donnent même plus de nouvelles.

Close-up Photo of Hugging Couple Facing Each Other While Smiling

Les stratégies d’évitement après la rupture

Lorsqu’une séparation douloureuse a lieu au sein d’un couple fusionnel, il est fréquent que chacun des partenaires mette en place des stratégies d’évitement vis-à-vis de l’autre. Incapables d’affronter la personne qui leur rappelle à quel point ils ont souffert, ils préfèrent l’ignorer et faire comme si elle n’avait jamais existé.

Cette attitude de fuite permet de ne pas raviver le traumatisme de la séparation. On coupe toute communication, on efface les photos et autres souvenirs du temps heureux, on change de quartier pour ne pas risquer de tomber sur l’ex par hasard.

Bref, on met tout en oeuvre pour oublier celui ou celle avec qui on partageait tout hier encore. C’est un réflexe de survie pour tenter de tourner la page au plus vite. Mais c’est aussi le meilleur moyen de transformer un être cher en parfait inconnu du jour au lendemain.

Exemple : la fuite après la rupture

Léa et Marc ont vécu pendant 5 ans une merveilleuse histoire faite de complicité, de passion et de projets communs. Pourtant, après une longue période de tensions, Marc a fini par quitter Léa, estimant qu’il avait besoin de liberté.

Anéantie par cette séparation brutale, Léa a immédiatement appliqué la méthode de la terre brûlée : elle a bloqué Marc de tous ses réseaux sociaux, jeté tous les cadeaux et lettres qu’il lui avait offerts, déménagé dans un autre quartier de peur de le croiser par hasard.

Aujourd’hui, Marc est devenu un parfait inconnu pour Léa. En l’espace de quelques semaines, elle a effacé de sa vie celui qui la comblait hier encore, ne supportant pas d’être confrontée à son absence.

L’oubli comme mécanisme de survie

Enfin, on ne peut occulter notre formidable capacité à oublier, même les êtres qui ont le plus compté. Notre psychisme sait activer puissamment ce mécanisme quand la souffrance devient trop vive. Plutôt que de ressasser inlassablement une relation douloureuse, notre cerveau préfère parfois la reléguer aux oubliettes.

  Hypersensibilité amoureuse : tout comprendre

Cet oubli salutaire nous permet de survivre à la perte et d’avancer. En effet, il serait difficile de refaire sa vie si l’on restait éternellement obsédé par son ex, aussi merveilleuse fût l’histoire passée. Une part de nous sait qu’il faut tourner la page pour renaître.

Certes, les souvenirs refont surface de temps à autre, réactivant la douleur de la séparation. Mais dans l’ensemble, le travail d’oubli finit par transformer l’être aimé en une ombre fugace, un fantôme du passé qui ne hante plus notre présent.

Exemple : l’ex devenu étranger

Pendant trois ans, Élise et Nicolas ont formé un couple fusionnel. Mais après une période houleuse, Élise a pris la décision de rompre. Incapable de supporter le chagrin de cette séparation, elle a progressivement placé Nicolas dans un coin de sa mémoire.

Quand elle le croise par hasard deux ans après, elle est presque surprise de constater qu’il est devenu un parfait inconnu pour elle. Comme si ces trois années de passion n’avaient été qu’un rêve lointain dont il ne reste aucune trace dans sa réalité présente. Son cerveau a fait le ménage, pour lui permettre d’avancer.

Conclusion

Nous l’avons vu, plusieurs raisons peuvent expliquer le basculement douloureux qui fait qu’un couple fusionnel devient deux parfaits étrangers. Des trahisons fatales à la confiance, l’éloignement géographique, des aspirations de vie inconciliables ou encore les stratégies d’oubli post-rupture sont autant d’éléments qui distendent le lien amoureux jusqu’à le rompre définitivement.

Certes, il est triste de constater à quel point deux âmes qui se sont mêlées peuvent devenir deux planètes éloignées en peu de temps. Cela remet en cause nos croyances sur le caractère éternel de l’amour.

Néanmoins, observer comment l’amour se délite nous apprend aussi des choses importantes. Cela nous rappelle qu’il ne faut rien tenir pour acquis en amour et qu’il est nécessaire de le cultiver au quotidien. Cela nous enseigne également que chacun évolue dans sa bulle d’expériences uniques, pouvant nous éloigner de l’autre malgré tous nos efforts.

En somme, accepter que des amants passionnés deviennent des étrangers, c’est accepter le caractère tragique mais aussi libérateur du changement… à défaut de l’éternité.

Leave A Reply